L’intervention en ergothérapie

Déplacements

  • Mon enfant chute souvent et/ou a des difficultés d’équilibre
  • Mon enfant a des difficultés pour courir
  • Mon enfant a besoin de me tenir la main lorsque l’on marche en extérieur

Habillage

  • Mon enfant participe très peu pour s’habiller
  • Mon enfant met souvent ses vêtements à l’envers
  • Mon enfant a des difficultés à fermer ses vêtements (boutons, fermetures éclairs) ou à lacer ses chaussures

Repas

  • Mon enfant a des difficultés pour utiliser ses couverts
  • Mon enfant n’arrive pas à couper sa viande
  • Mon enfant a un panel alimentaire très réduit
  • Mon enfant n’arrive pas à manger de morceau
  • Mon enfant est angoissé pendant les moments de repas

Toilette

  • Mon enfant ne participe pas ou peu à la toilette, au brossage de dents
  • Mon enfant exprime de l’angoisse durant les soins personnels : laver les cheveux, le visage, couper les ongles

Scolarité

  • Mon enfant a des difficultés ou fatigue vite pour écrire, colorier, …
  • Mon enfant a des difficultés pour utiliser ses outils scolaires : découpage, collage, utiliser la règle
  • Mon enfant n’arrive pas à s’organiser et à écouter les consignes
  • Mon enfant perd toutes ses affaires

Loisirs

  • Mon enfant n’arrive pas à faire de vélo
  • Mon enfant a des difficultés à lancer et/ou rattraper une balle
  • Mon enfant n’aime pas toucher certaines textures
  • Mon enfant a des difficultés pour réaliser des activités de motricité fine : bracelet, laçage, …

1. Prescription médicale

Rapprochez-vous de votre médecin afin d’en obtenir une

2. Premier échange

Par téléphone ou en présentiel

3. Bilan

Phase d’évaluation afin de définir un plan de traitement : objectifs de travail et fréquence des séances

4. Séances en individuel

Au cabinet ou sur les lieux de vie (école, domicile) en fonction des objectifs à travailler

5. Fin du suivi

Réévaluation des différents objectifs